De tous les personnages de la saga Star Wars, R2D2 présente un caractère particulier.

Il n'est pas "a priori" humain, même si l'acteur qui se cache dans sa coque lui donne une vraie personnalité. Et malgré cela, il a très vite obtenu un réel succès auprès du public, faisant partie des figures identifiables de la saga Star Wars dès ses débuts. Son duo comique avec C6PO à la Laurel et Hardy, puis le fait qu'il passe son temps à sauver le monde, surtout dans les premiers épisodes en font un personnage "clef". Georges Lucas lui a offert un rôle essentiel dans les scénari et en a fait un héros à l'égal des autres personnages (Leïla, Luke, Han Solo...). Il l'a paré des aspect classiques de la mythologie (bravoure, immortalité... ). Paradoxalement, R2D2 est incapable d'articuler une phrase audible pour le commun des mortels. Il n'est pas non plus sexué et son "physique" à la Tornado (on raconte qu'il a eu une aventure avec un Spir 2000 de Black & Decker) n'incite pas à l'identification pour les fans. Pas facile d'être populaire dans ces conditions.

Remarquons cependant que R2D2 est le seul personnage qui est présent à l'identique (même aspect quelque soit la chronologie de la saga) dans les 4 épisodes sortis et probablement dans les suivants. D'où l'intérêt de le suivre !

Il n'a pas l'apparence humanoïde d'un Terminator et pourtant il n'est pas relégué au second plan dans l'action comme beaucoup d'autres "tas de ferraille" (Planète Interdite) : R2D2 est sans doute le premier droïde-héros.

Dans les pages qui suivent, je vous présente les quelques pièces que j'ai pu rassembler.